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Depuis le 23 Juin 2016

Nous pouvons reprogrammer plus de Jaguar et de Land Rover .

Voici la liste des véhicules :

Jaguar 2

Jaguar

  •           JAGUAR S-TYPE 3000 V6 238CV
  •          JAGUAR XF 3000 V6 238CV
  •          JAGUAR XJ 3000 V6 238CV
  •          JAGUAR XJR 4200 V8 Supercharged 400CV
  •          JAGUAR XK 3500 V8 258CV
  •          JAGUAR XKR 4200 V8 Supercharged 416CV

Land rover

Land Rover

  •          LAND ROVER DISCOVERY 4000 V8 215CV
  •          LAND ROVER DISCOVERY 4000 V8 400CV
  •          LAND ROVER DISCOVERY 4400 V8 220CV
  •          LAND ROVER DISCOVERY 4400 V8 300CV
  •          LAND ROVER RANGE ROVER 4200 V8 Supercharged 390CV
  •          LAND ROVER RANGE ROVER 4400 V8 305CV

Examinons deux exemples significatifs, un pour Jaguar et un pour Land Rover.

  •           2010 JAGUAR XKR 4200 V8 Supercharged 416CV
  •          2009 LAND ROVER RANGE ROVER 4200 V8 Supercharged 390CV

Les deux véhicules en objet ont un 4.2L V8 Supercharged, mais dans le cas de la Jaguar le code moteur est AJ34S, tandis que pour Land Rover c'est AJ33S.

Le moteur AJ33S est la version supercharged avec intercooler du moteur AJ33. Il a été introduit en 2002 pour remplacer le 4.0L supercharged et il produit 390CV (287kW) à 6100 rpm et 541Nm de couple à 3500rpm.

Ensuite il a été mis à jour avec AJ34S, incluant la VVT. Cet acronyme (Variable Valvle Timing) est là pour indiquer le calage variable des soupapes : un moteur à calage variable a un schéma de distribution qui varie selon le changement de régime. Généralement on utilise des “arbres à came” auxiliaires ou spéciaux qui, dans des conditions déterminées, modifient soit le calage soit le nombre de soupapes qui travaillent, permettant d'optimiser les performances et les consommations (réduisant donc aussi la pollution).

Un autre motif pour lequel on peut utiliser ce schéma, c'est parce qu'il permet un comportement différentié du moteur, de façon à ce que jusqu''à un nombre déterminé de tours on ait un comportement "doux" du moteur.

Les systèmes de calage variable les plus communs sont:

VVT-i et VVT-ie de Toyota, Vtech d'Honda, Mivec de Mitsubishi, Vanos et Valve Tronic de BMW, Vct de Ford, Multiair de FIAT

Le moteur AJ34S produit 416CV (309kW) à 6250rpm et 560Nm de couple à 4000rpm.

Approfondissement sur le compresseur volumétrique.

Il est né pour remédier au retard qu’afflige le turbocompresseur et se compose d'un compresseur actionné directement par le moteur; cette technique permet d’obtenir une bonne pression de suralimentation et donc le développement d'un couple élevé indépendamment du régime moteur.

Le compresseur volumétrique est actionné par l'arbre moteur au moyen d'un raccordement par courroie ou chaîne; dans sa forme la plus traditionnelle il est formé d'un boîtier à l'intérieur duquel se trouvent deux lobes différemment façonnés (la section typique est à 8 et peut être constante sur toute la longueur ou varier d'un côté à l'autre) qui tournent actionnés un par l'arbre d'actionnement et l'autre au moyen d'un engrenage, coulissant l'un à l'abri de l'autre et s'interpénétrant.

La bonne adhérence des lobes permet de prélever l'air de la tubulure d'entrée et de l'amener, comprimé, vers la sortie, à savoir dans le collecteur d'aspiration. Grâce au raccordement direct avec le moteur, le compresseur volumétrique entre en action dès régimes les plus bas, permettant une augmentation notable de la puissance et de l’élasticité de vitesse; par contre, étant actionné directement par le moteur il lui retire de la puissance (environ 2CV).

Outre le compresseur à lobes il existe aussi d'autres types de compresseurs :

  • Compresseur 'Volumex'

Le volumex est un compresseur volumétrique breveté par Abarth et variante des compresseurs à lobes et utilisé aussi bien sur des voitures de série que sur celles de compétition. Le moteur de la Lancia Delta S4, couplé à un turbocompresseur KKK était capable de fournir à un moteur d'à peine 1750 cc une puissance de 500 chevaux. Le Volumex avait déjà été utilisé sur la Lancia Rally 037.

  • A vis

Il s'agit d'une évolution des compresseurs à lobes, où le débit d'air est progressivement et continuellement poussé vers le moteur, grâce à l'inclinaison des lobes lesquels ne sont plus plats ou peu vissés, mais très vissés entre eux, d'une façon tout à fait analogue au filetage d'une vis, qui au lieu de faire passer l'air entre les lobes, le fait passer le long de ceux-ci.

  • A Aubes

Parmi les compresseurs volumétriques à aubes les plus fameux sont les Zoller et les Centric et ils se basent sur un rotor disposé de façon excentrique sur un cylindre, le rotor est muni d'aubes, qui scellent les différentes parties du cylindre, ceci permet au rotor de pousser l'air d'un côté à l'autre du compresseur.

Par le passé il fut également produit un compresseur à aubes Judson, lesquelles étaient actionnés de façon centrifuge par le rotor et pour ce motif il demandait une lubrification perdue, il en fut réalisé aussi une version actionnée au moyen d'un moteur électrique.

  • Mixte volumétrique-dynamique

Cette solution n'est pas nouvelle ; elle fut appliquée avec succès la première fois par Lancia sur la Delta S4 et a aujourd'hui été récemment reproposée par le Groupe AUDI-VW.

Le groupe AUDI-VW a présenté un moteur essence (1.4 TSI de 140cv et 185cv) avec les deux systèmes de suralimentation : turbocompresseur et compresseur volumétrique.

Le compresseur est relié à l'arbre moteur uniquement dans les bas régimes, déjà à 1000 rpm de façon à garantir un couple digne d'un bon 2000 cm3; puis, en dépassant un certain nombre de tours moteur, intervient la turbine avec un A/R élevé qui garantit des puissances élevées.

>> Le véhicule en étude est équipé d'un Eaton M112 Supercharger Roots. (Pour cette information nous remercions Paul Busby de Viezu Technologies Limited)

Roots supercharger ok

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Depuis le 06 mai 2016

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous pouvons reprogrammer à partir d'aujourd'hui via OBDII les nouveaux Land Rover Diesel Euro 6. !

Plus exactement les nouveaux Land Rover 3.0 SDV6 et 4.4 SDV8 équipés de calculateur Bosch EDC17CP55 et sur les Land Rover 2.0 D4 et 2.0 TD4 Euro 6 équipés en Bosch MEDC17.9. 

Land rover 2

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Déjà beaucoup de personnes convaincues en espérant vous compter parmi elles,

n’hésitez pas à vous renseigner le conseil n'est pas cher il est gratuit.

 

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