FAQ

TOPCARPERFORMER SPÉCIALISTE EN OPTIMISATION ET PERFORMANCE MOTEUR TOUT EN REDUISANT LA CONSOMMATION.

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Je le fais ou je ne le fais pas ?

-Ceux qui hésite à franchir le pas sachez que même certains constructeurs proposent desormais la reprogrammation de leurs vehicules neuf alors qu'avant ils disaient que cela n'était pas fiable !!!!!

    Est ce que les modifications sont mises au point sur banc de puissance ?  

-Oui mais pas seulement des essais sur route sont necessaire également pour certains réglages, il en va de même si votre véhicule est un 4x4 permanent car nous sommes équipés d'un banc de puissance 2 x 2, les essais se feront alors sur route avec un banc mobile et appareils de log.

Que signifie reprogrammer un véhicule ?

- Aujourd’hui, la plupart des véhicules récents équipés d'un moteur à injection disposent d'un boitier électronique appelé calculateur. C'est ce boîtier qui permet de réguler et déterminer la quantité de carburant à injecter, qui contrôle le moment d'allumage, qui contrôle plusieurs paramètres notamment la température extérieure, la densité de l'air d'admission, l'ouverture du papillon des gaz, le couple....Ces données sont stockées à l’intérieur de ce calculateur, et nous y retrouvons le nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Ce sont ces données qui sont optimisées afin d'obtenir le meilleur rendement possible mariant performance et fiabilité. Vous y retrouverez un gain de puissance, de couple et de souplesse de conduite notable.

Quelles sont les garanties ?

- Nous garantissons le bon fonctionnement de la cartographie ainsi que l'augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état général. En cas de mise à jour de votre programme par votre concessionnaire, via OBD nous effectuons gratuitement la ré-écriture du programme modifié précédemment  nous remettrons gratuitement la voiture d'origine par OBD (si vous souhaitez la vendre...). Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur. 

Combien de temps faut-il pour une reprogrammation par obd ?

-Pour une intervention sur banc de puissance qui se fait sur rendez-vous uniquement. nous vous invitons à prendre rendez-vous ici. Comptez pour une reprogrammation entre 3 et 4 heures jusqu'à 2 jours ouvrable suivant la compléxité du véhicule avec réglage sur banc de puissance et affinage sur route, sans essai sur banc mais affinage sur route compter entre 1 et 3 heures jusqu'à 1 jour et demie ouvrable suivant la complexité du véhicule.

Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la durée peut varier d'une voiture à l'autre. Il y a également des modèles de voitures qui prennent plus de temps que d'autres. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. 

Combien de temps faut-il pour une reprogrammation en démontant l'ECU ?

Il faut compter entre 10mn et 45mn pour le demontage + remontage suivant le véhicule, plus 1 à 3 heures pour la reprogrammation plus compter entre 1h et 3h (si imprèvu) jusqu'à 2 jours ouvrable maxi suivant la complexité du véhicule pour les essais sur banc et/ou sur route.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument pas ! Suite à un développement appuyé sur les tolérances constructeur, la reprogrammation ne comporte aucun risque pour votre moteur. Les émissions de gaz d'échappement restent dans les normes et le passage au contrôle technique ne pose aucun problème.

 

Si mon véhicule a plus de 150000km ?

La reprogrammation sur vehicule à fort kilomètrage n'est pas deconseillée si celui-ci ne presente pas de signe de faiblesse particulier:

- Consommation d'huile importante ou Fuite d'huile moteur.

- Fumees d'echappement importantes.

- Essouflement de la puissance d'origine.

Nous vous conseillons de faire realiser une verification des compressions moteur afin d'avoir un diagnostic sur l'etat d'usure de votre moteur.

Avant toutes intervention, si nous estimons que votre vehicule n'est pas apte à recevoir une reprogrammation nous nous verrons dans l'obligation de vous en informer et de vous dissuader.

Sachez quand même que si les compressions sont bonnes vous n'êtes pas à l'abris d'un soucis de pièces externes car ce sont des pièces d'usure comme le debitmétre ou autres capteurs, Vanne Egr, filtre à particules, turbo... 

 

Pour la consommation qu'en est il ?

-Qui dit plus de puissance ne signifie pas plus de consommation ! Vous vous apercevrez que par un gain de couple, vous accélérerez moins fort qu'avant pour atteindre une même vitesse et donc vous consommerez moins. Votre véhicule disposera d'un meilleur rendement, avec un réglage individuel. La qualité du carburant utilisé a aussi sont importance.

Pour mon assurance ?

À savoir que la majorité des assurances, en principe calcule la prime d'assurance en fonction de la valeur, de l'expérience du conducteur, de l'année et le caractère sportif ou non du véhicule non pas en fonction de sa puissance exacte.

Quelle est la différence entre un boitier additionnel et une reprogrammation du calculateur?

- Le boitier additionnel a une influence sur très peu de paramètres qui contrôlent la gestion moteur et il est détectable lors de diagnostic chez votre constructeur, à moins de l'enlever à chaque visite, alors qu'une reprogrammation agit sur tous les paramètres qui contrôlent la gestion moteur, et n'est pas détectable en grande majorité sauf en essai bien sûr.?


La reprogrammation moteur ne sera donc pas détectée lors du passage chez mon garagiste?

-Non la modification n'est pas totalement invisible,ce qui peut etre inintéressant pour des vehicules neufs encore sous garantie.


La reprogrammation a t'elle une influence sur la durée de vie de mon moteur?

-Non aucune, les normes constructeur de votre véhicule sont respectées et la fiabilité de notre travail est garantie par son resultat.


Pourquoi les véhicules ne reçoivent pas cette modification par les constructeurs?

- Pour plusieurs raisons la première est commerciale, tous les constructeurs vendent leurs véhicules avec diverses options,il arrive très souvent de retrouver la même motorisation sur un modèle de 90, 110 et 130cv, d'autre part les constructeurs sont tenus de respecter des normes de carburant et d'anti-pollution qui limitent leur marge de travail sur la cartographie de leur véhicule.


Mon véhicule a quelques problèmes électroniques,est il possible de le faire reprogrammer comme ça?

- Non, vous êtes tenus de remettre votre véhicule en état avant d'effectuer toute modifications,avant de reprogrammer votre véhicule un diagnostic sur et hors route aura lieu,et nous pouvons refuser l'intervention si si nous le jugeons nécessaire.



Puis-je vous envoyer mon calculateur par la poste?

- Oui pour certains modèles, adressez - vous à la rubrique contact pour plus d'informations

 

J'ai acheté un appareil sur internet pour reprogrammer moi même ma voiture cependant ma voiture ne démarre plus! que faire?

- La reprogrammation moteur est un métier, c'est pourquoi nous vous déconseillons de le faire vous même ou par un amateur,cependant nous sommes apte à vous réparer votre calculateur suivant certain facteur de pannes du programme, pour plus d'infos veuillez nous contacter.

J'AI UNE AUTOMOBILE DE PETITE CYLINDRÉE!! EST-CE QUE ÇA VAUT LA PEINE DE FAIRE UNE « REPROGRAMMATION » ?

NON si rien d'autre n'est modifié. En effet, sur ces moteurs de petite cylindrée, les gains réel sont excessivement faibles voire inexistants ne parlons même pas du ressenti, car vous aurez l'impression d'avoir payé pour un résultat invisible. En revanche en cas de modifications importantes (arbres à came, turbo, boite à vitesse…) il devient nécessaire de faire une reprogrammation. Mais le budget va exploser, pour des gains très modestes.

LA REPROGRAMMATION CHANGERA-T-ELLE MON RÉGIME MOTEUR EN TOURS/MINUTE POUR UNE VITESSE DONNÉE ?

NON le rapport entre le régime moteur et la vitesse est rigoureusement mécanique. Il dépend du rapport de boite de vitesse et de la taille des pneus. S'il existe un glissement en charge, c'est que la «reprogrammation » fournit trop de couple par rapport à la capacité et l'usure de l'embrayage.

CONSOMMERAIS JE MOINS AVEC UNE REPROGRAMMATION ?

OUI ET NON, dans certains cas, la reprogrammation augmente le rendement, surtout sur moteur turbo. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement, sur petit moteur 1.0, 1.2, 1.3, 1.5 il devient inintérressant de faire une reprogrammation éco car la consommation sera quasiment identique voir moins interressante qu'à l'origine car il y aura une tendance à vouloir exploiter les capacités du moteur.

SI JE FUME NOIR AVEC MON DIESEL, EST-CE QUE C’EST PLUS PUISSANT ?

NON, dans la majorité des cas, une fumée est synonyme d'une « reprogrammation » imparfaite ou anormalement calibrée ou probleme EGR. A la longue, la chaleur mal adaptée et les particules emmagasinées étant plus importante peuvent provoquer une panne.

FAUT-IL ATTENDRE AVANT DE COUPER LE CONTACT SUR MOTEUR TURBO ?

OUI, Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité d'attendre que la température du turbo diminue. En effet, le turbo est refroidi à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de lubrification. Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement sollicité, sa température peut être très élevée et va brûler l'huile stagnante. Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire entraver le circuit de lubrification en bouchant petit à petit les entrées/sorties. Il en résulte à long terme une casse du turbo par manque de lubrification.

L'ORDINATEUR DE BORD EST IL TOUJOURS FIABLE ?

OUI ET NON, sur certain calculateurs, si l'on ne modifie pas les cartographies de l'économètre, l'affichage de la consommation devient erroné.

LA REPROGRAMMATION EST ELLE INDÉTECTABLE ?

OUI ET NON, il est toujours possible de détecter une modification du programme d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une augmentation de puissance ce qui n'est pas aisé. Dans la majorité des cas cela passera inaperçu mis à part les performances.

Certain constructeurs le verifie desormais sur les véhicules sous garantie ou lors d'une reprise!!!

JE DOIS ÉVITER D'ACCÉLÉRER À FOND À BAS RÉGIME ?

 

OUI ET NON, C'est vrai pour les moteurs turbo bien entendu, et surtout ceux qui ont un fort couple à bas régime, à plus forte raison les diesel. Ceci est lié au fait (surtout sur diesel) que le couple instantané sur un tour moteur est "rugueux" sur moteur 4 cylindres : au cours du tour, le moteur freine en comprimant, et donne de la force à la détente, c'est une alternance de bosses et creux plus ou moins importants qui provoque des vibrations. Plus il y a de couple, plus ça se ressent. Plus le moteur tourne vite, plus l’effet n’est lissé. Déduction faite, fort couple et faible régime provoque des vibrations qui sont dangereuses pour le volant moteur.

 

Appelez-nous au : 06-51-08-04-44 nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

 

Déjà beaucoup de personnes convaincues en espérant vous compter parmi elles,

n’hésitez pas à vous renseigner le conseil n'est pas cher il est gratuit.

 

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Date de dernière mise à jour : 17/05/2020

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