Depuis le 15 Juillet 2016
À partir de maintenant nous pouvons reprogrammer les véhicules du groupe VAG équipés du moteur 1.0 TFSI 3 cylindres.
Audi A1 1.0L TFSI Ultra 2015
Un exemple de cette tendance est aussi le moteur à deux cylindres SGE (Small Gazolines Engine) de FIAT, 900 cm ³ Turbo, pourvu du système Multiair, qui permet une forte réduction des consommations et, par conséquent, des émissions de CO2, en respectant les limites d'émissions Euro 5 et Euro 6, avec des performances semblables à celles des moteurs de cylindrée supérieur.
Le Groupe VAG, avec les moteurs TFSI (Turbocharged Fuel Stratified Injection) et TSI (Turbocharged Stratified Injection), s’oriente lui-aussi vers le downsizing. Le moteur plus récent est le 1.0L 3 cylindres TFSI, monté sur les voitures du groupe VAG:
• Audi A1
• Audi A3
• Seat Ibiza
• Seat Leon
• Skoda Fabia
• Skoda Rapid
• Skoda Octavia
• Volkswagen Polo
• Volkswagen UP
• Volkswagen Golf
Commençons en nous concentrant sur un de ces modèles 2015 Audi A1 1.0L 3 Cylindres TFSI Ultra 95CV.
Le 1.0L 3 cylindres TSI est disponible avec plusieurs niveaux de puissance, de la version avec 82CV (pour jeunes conducteurs en Italie), la version de 95CV (exemple Audi A1), celle de 105CV (exemple VW Up), 110CV (exemple VW Polo) et enfin de 115CV (exemple VW Golf, Seat Leon, Audi A3, Skoda Octavia).
Cette voiture est commercialisée soit avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports soit avec boîte de vitesses s-Tronic à 7 rapports.
Le cas que nous prendrons en considération sera celui de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
La voiture a une puissance de 70kW/95CV de 5000 à 5500 rpm et un couple de 160Nm de 1500 à 3500 rpm. Elle a un moteur à cycle Otto à 3 cylindres en ligne avec injection directe d'essence, turbocompresseur et intercooler indirect. Elle respecte les normes EURO 6 avec des émissions seulement de 102-97 g/km de CO2 et grâce au poids réduit elle permet de parcourir plus de 22 km/l dans le parcours mixte.
Le moteur adopte la technologie TFSI c'est-à-dire Turbocharged Fuel Stratified Injection. Dans la technique des moteurs du groupe Volkswagen, on parle de TSI c'est-à-dire de TFSI lorsque l’on veut indiquer l'injection directe dans les moteurs turbo.
Les moteurs TFSI sont caractérisés par leur capacité élevée de couple moteur sur une vaste plage de régime. Alors que les générations précédentes des moteurs turbo ont dû lutter contre les caractéristiques typiques d’un turbo, les moteurs TFSI accélèrent de manière uniforme avec virtuellement aucun retard de la part du turbo. Le couple moteur est établi avec beaucoup d'avance, ce qui est typique pour un diesel, et est maintenu jusqu'aux régimes les plus élevés, ce qui est typique pour un moteur à essence. Ce qui rend possible, même avec une cylindrée assez petite, la création d'un couple élevé et une haute puissance de sortie.
Les moteurs TFSI sont très semblables aux moteurs diesel. Le processus d'injection est mis en place de la même manière que pour un véhicule diesel. Les deux moteurs, soumis à une pression très élevée, acheminent le carburant dans la chambre de combustion. La ressemblance se sent et se voit. À l’arrêt, les moteurs TFSI ont un bruit ressemblent aux moteurs diesel.
Voici une image de l'injection directe:
Les moteurs TFSI ont reçu de nombreux prix et reconnaissances dès leur introduction en 2004, et même plusieurs fois aussi la prestigieuse reconnaissance « Engine of the Year ». Dans la classe de cylindrée correspondante il n'existe aucun moteur, en mesure de se vanter du même potentiel de performances.
En outre, la petite cylindrée et le couple moteur élevé garantissent une importante réduction des consommations dans les zones de régime moyen. Avec le bon rapport de changement de vitesses il est possible de réaliser, en combinaison avec le moteur, un véhicule avec un démarrage puissant, mais aussi de faibles consommations de carburant.
En ce qui concerne les consommations, en effet, les moteurs TFSI consomment plus à aux régimes : un niveau de régime mineur contribue à obtenir une plus grande économie de carburant.
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