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MERCEDES

27 Janvier 2017

 Mercedes-Benz C-Class (W204) 220CDI 170PS

Mercedes 22cdi

Aujourd’hui nous vous proposons une étude sur Mercedes-Benz Classe C (W204) C220 2200 CDI 170PS mais surtout pour son moteur 2.2L turbo diesel et le calculateur Delphi utilisé pour la gestion. Le modèle 204 n’est certes pas le dernier pour la Classe C, nous le savons très bien. Le dernier est en effet le 205 livré dès 2014. Mais le propulseur turbo diesel OM651 DE 22 LA, relatif à l’exemple d’aujourd’hui, est utilisé par Mercedes-Benz sur une très vaste gamme de véhicules et pour une période de temps étendue.

Modèlel Code Modèle Période équipement
CLA 117 2013-2015
GLA 156 Depuis 2013
ML 166 Depuis 2011
SLK 172 Depuis 2012
A-Class 176 Depuis 2012
C-Class 204 2008-2015
GLK X204 Depuis 2009
C-Class 205 Depuis 2014
E (Coupé/Cabriolet) 207 Depuis 2009
E-Class 212 Depuis 2009
CLS 218 Depuis 2014
S-Class 221 2011-2013
S-Class 222 Depuis 2014
B-Class 246 Depuis 2012
GLC 253 Depuis 2015
V/Vito-Class 447 Depuis 2014
Vito/Viano 639 Depuis 2010
Sprinter 906 Depuis 2009

Donc le calculateur électronique Delphi CRD3.xx (dans ses variantes) est tout autant répandu, ou si vous préférez l’appeler DCM3.5, équipé très souvent avec ce code moteur. Dans le passé, les fichiers originaux Delphi ont créé beaucoup de difficultés aux “tuners” à cause de la faible connaissance des cartographies ou de la procédure de modification différente par rapport aux “vieux et chers” EDC16 Bosch, lesquels manquent à beaucoup de cartographieurs moins expérimentés. Mais on le sait…Le monde avance et la technologie des moteurs et des ECU est en évolution continue. Donc il vaut mieux se tenir informés.

Mercedes-Benz Classe C

Le modèle Classe C est présent sur le marché désormais depuis 1993, quand la marque Mercedes-Benz appartenait encore au groupe Daimler-Benz avec le code modèle 202.

De 1998 au 2007 la marque est passée sous le contrôle de DaimlerChrysler, juste quelques années avant la sortie du modèle 203 (MY2000) et assez pour voir la naissance du 204 (MY2007) mais pas pour son restylage de 2011.

En effet depuis 2007 Mercedes-Benz appartient à Daimler AG: groupe né de la séparation de DaimlerChrysler. En 2014 a été livrée la version 205.

Mercedes-Benz Classe C troisième génération W204 (MY2011 facelift) et quatrième génération W205 (MY2014)

Comme nous venons de le dire, depuis 2014 est sorti le modèle 205 qui est disponible dans les cinq variantes : W205 berline, V205 berline spéciale, S205 station wagon, C205 coupé et A205 cabriolet.

En comparant avec la version précédente (204) seules trois versions étaient disponibles : W204 berline, S204 station wagon, C204 coupé. Nous avons testé pour vous la Classe C (W204) C220 2200 CDI 170PS (168bhp/125kW) avec boîte automatique 7G-Tronic Plus dont les performances sont en tous points identiques au nouveau modèle Classe C (W205) C220d équipé de la même boîte.

 

Caractéristiques Mercedes-Benz Classe C (W204 MY2011 facelift) C220 2200 CDI 170PS :

  • 2L Biturbo 4 cylindres en ligne DOHC 16v (4 soupapes par cylindre)
  • Injection directe de carburant avec la technologie Common Rail
  • RWD (traction arrière)
  • Boîte automatique à 7 rapports “7G-Tronic Plus” (Plus = avec gestion Stop&Start)
  • 170PS @3000-4200 rpm (168bhp/125kW)
  • 400Nm @1400-2800 rpm (295 ft*lb)

Le moteur 2.2L OM651 DE 22 LA

Mercedes-Benz utilise un système simple pour cataloguer les propulseurs montés sur ses véhicules :

  • OM: Oel-Motor.
  • 651: série de trois chiffres qui représentent la version moteur.
  • DE: injection directe de carburant.
  • 22: cylindrée exprimée en décilitres à savoir 2.2 litres.
  • L: intercooler.
  • A: turbocompresseur.
  • red: sigle complémentaire pour versions à puissance réduite.

Le moteur en question a été utilisé pour la première fois en 2008 justement sur la Classe C 204 et ensuite sur d’autres modèles. Dès le début on a rencontré des problèmes liés au système d’injection PIEZOTEC Delphi sur les versions de puissance plus importante de 170PS (168bhp/125kW) et 204PS (/150kW).  Même les versions à puissance réduite (variante OM651 DE 22 LA red) n’étaient pas épargnées.

À cause du nombre élevé de véhicules qui présentaient des problèmes avec les injecteurs, on a construit peu de moteurs contrôlés avec Delphi CRD 3.xx PIEZOTEC. Pour ces motifs Mercedes-Benz est passé à des injecteurs inductifs (SOLENOID) toujours en se fiant à Delphi, d’abord sur les versions de faible puissance et ensuite sur celles de puissance supérieure.

Le moteur 2.2l OM651 22 LA est disponible en 2 configurations mécaniques :

  • Turbo-compresseur unique avec des puissances de 70kW, 80kW, 88kW, 95kW, 100kW, 105kW (OM651DE22LA red).
  • Biturbo avec des puissances de : 120kW, 125kW, 130kW et 170kW (OM651DE22LA).

Le calculateur de contrôle du moteur Delphi DCM3.5 ou CRD3.xx

Avant tout il est bon de clarifier pour quel motif les calculateurs Delphi montés sur le groupe Mercedes-Benz semblent posséder deux nomenclatures. En premier lieu il faut dire que Delphi utilise le sigle DCM3.5 qui représente uniquement la génération. On peut la comparer avec le sigle EDC17 de Bosch. Cette information n’apparaît par sur l’étiquette du calculateur où par contre on peut lire le sigle CRD3.xx et le type d’injecteurs utilisés. PIEZOTEC pour ceux piézo-électriques et SOLENOID pour ceux traditionnels à contrôle inductif. En continuant avec la précédente similitude avec Bosch, on peut comparer aux sigles EDC17CP et EDC17C. Rappelez-vous que le sigle CRD3 et les deux chiffres suivants, représentent la nomenclature utilisée par le constructeur Mercedes-Benz et non par Delphi.

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27 Juillet 2016

Mercedes G 63 AMG 5500 Twinturbo 2015

Mercedes Classe G équipé du moteur essence 5,5L V8 32V Turbo avec un ECU Bosch MED17.7.5.

La Classe G est un SUV / VUS qui a fait l'histoire depuis 1979, et qui présente aujourd'hui la nouvelle série W463. Il s’agit d’un véhicule entièrement rénové qui hérite de quelques cadeaux de son frère le Mercedes SLS sports. Le comportement de ce nouveau modèle est devenu plus sportifs grâce à la nouvelle suspension sport ainsi qu’à la transmission automatique G-TRONIC à 7 rapports et son système quatre roues motrices permanent avec blocage de différentiel et de déverrouillage. 
La version AMG du SUV allemand est disponible en deux versions de moteur:


- 5.5L V8 BiTurbo 544CV automatique Essence
- 6.0L V12 BiTurbo 612CV automatique Essence


Le modèle dont nous parlons dispose de 760 Nm de couple de 2.000 à 5.000 tours par minute, alors que la puissance maximale est de 544 ch à 5500 rpm.

Le même moteur est également monté sur le modèle de luxe de la maison Mercedes: La Classe S 63 AMG

Engine g

Certaines des caractéristiques principales de la Classe G:

Composition du châssis: La Classe G ne se tord pas. Grâce à une construction à partir d'un châssis longitudinal et transversal résistant à la torsion composé avec les tôles d'acier compressées d’épaisseur de base comprise entre 3 et 4 mm. La stabilité du châssis garantie une adhérence parfaite et la structure robuste protège toutes les pièces mécaniques pour franchir les obstacles. Le châssis est peint avec de la peinture en poudre. Toutes les cavités sont remplies avec de la cire chaude, le corps est exposé à des traitements, des immersions cathodiques et les panneaux de bardage sont faits en matériaux synthétiques.

Composition différentielle: La Classe G est équipée de trois différentiels autobloquant verrouillables indépendamment à 100%: le seul système d'assistance valable pour les vrais amateurs de conduite réelle hors-route.

Systèmes de sécurité et de confort: La nouvelle génération de ESP assure une plus grande stabilité et de la sécurité au volant. L'ASR et ABS ont évolué pour améliorer la motricité et l’adhérence, ce qui réduit la distance de freinage. En outre, le réglage de l'amortissement permet un mode de conduite sportive, et le comportement plus agile permet de réduire le roulis dans les virages.

Système de freinage adaptatifs: étend les fonctions du programme de stabilité électronique connu ESP® avec le support de démarrage en côte et la fonction HOLD. Grâce à lui, l’utilisation des freins est plus confortable et plus sûr. La technologie ADAPTATIVE BRAKE utilise les fonctions de régulation du système de freinage avec antiblocage ABS, le système antipatinage ASR et le freinage d’urgence BAS intégrés dans l’ESP®. En mettant en œuvre des composants logiciels supplémentaires, de nouvelles fonctions pertinentes pour la sécurité et le confort sont ajoutées, comme l’aide au démarrage en côte et la fonction HOLD effectuée. La fonction HOLD est activée si le conducteur appuie à nouveau brièvement sur la pédale de frein après que le véhicule se soit arrêté. Dans ce cas, cette fonction maintient automatiquement le véhicule avec le frein actionner et l'empêche donc de rouler vers l'avant ou vers l'arrière de manière indésirable. Avec l’aide au démarrage en côte, démarrer dans une pente est un jeu d'enfant. Cette fonction empêche le véhicule de rouler dans le sens opposé à la vitesse sélectionnée lorsque le conducteur relâche la pédale de frein pour actionner l'accélérateur. La fonction aide ainsi le conducteur à partir d'une certaine inclinaison.

Transmission automatique AMG 7G-TRONIC PLUS SPEEDSHIT: Cet échange de convertisseur de couple a été créé exprès pour les modèles AMG produits par Mercedes. Ce système assure des changements plus dynamiques et plus lisses en même temps pour faciliter les dépassements. Il est également équipé du mode DIRECT SELECT au volant afin de laisser au conducteur le choix de changer de rapport, grâce aux trois différents programmes de fonctionnement "C" (Efficacité contrôlée), «S» (Sport) et "M" (Manuel).

Le système automatique à double embrayages augmente le dynamisme et la sécurité et assure une expérience de conduite plus suggestive. Le changement s’harmonise parfaitement avec le moteur V8 AMG biturbo de 5,5 litres et offre un excellent confort grâce aux changements rapides et des transitions tout en douceur.

Voyons en détail les points forts du système électronique de la transmission intégrale 4ETS:

Le système de traction électronique 4ETS: Ce système est contrôlé par une unité de commande électronique qui fonctionne en combinaison avec le système ESP et 4MATIC. Ce système de fonctionnement automatique peut intervenir sur les freins dans une certaine plage de vitesse pour éviter que l'une des roues motrices ne tourne au ralenti au démarrage et lors de l'accélération, ou que les deux roues entraînées ne dérapent dans les virages.

Ce système est utilisé dans le cas de différence de vitesse importante entre les roues d'un même essieu et fonctionne comme un glissement limité. La grande différence est que le système est applicable à la fois sur l'essieu avant et sur l’essieu l'arrière, il a donc le même comportement qu’un différentiel à glissement limité intelligent en fonction des impulsions de freinage du 4ETS qui varient en temps réel selon de la vitesse du véhicule.

• Si le véhicule roule à faible vitesse, une intervention de freinage est possible sur les 4 roues pour faire comme le bloquage des 3 différentiel et offrir une traction maximale.
• Si le véhicule roule à vitesse moyenne, la force de freinage est réduite pour éviter de compromettre la stabilité.
• Si le véhicule se déplace à grande vitesse, le système n'exerce une pression de freinage que sur l'essieu arrière et ne transmet aucune commande à l'avant, pour éviter également de compromettre la stabilité.


Mécaniquement ceci est rendu possible par un arbre placé à la sortie de boite et qui est relié au répartiteur de couple. Du répartiteur de couple, partent deux arbres: un pour chaque différentiel afin de veiller à ce que le couple soit transféré aux roues qui ont la meilleure traction et permettant de gravir des pentes jusqu'à 80%.

Albero trazione integrale

 

Grafica trazione intergale

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Déjà beaucoup de personnes convaincues en espérant vous compter parmi elles,

 

n’hésitez pas à vous renseigner le conseil n'est pas cher il est gratuit.

 

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