le 11 octobre 2016 :
FORD 3.5 V6 EcoBoost 370cv
Ford Explorer cinquième génération (2013) et sixième génération (2016 facelift)
C'est un très beau et grand SUV (Sports Utility Vehicle). Pour ceux qui aime ce type de véhicules, évidemment.
Sur certains points il est semblable à son cousin, le Lincoln Navigator, même s'il ne dispose pas des mêmes commodes et onéreuses “options” Lincoln.
Caractéristiques Ford Explorer
• 3.5L TT (Twin-Turbocharger) V6 60° DOHC 24v (4 soupapes par cylindre)
• Injection directe
• 4WD
• Boîte automatique à 6 rapports “SelectShift”
• 370cv @5500 rpm (272kW, 365bhp)
• 475Nm @3500 rpm (350 ft*lb)
Le moteur 3.5L est disponible uniquement dans les versions Sport et Platinum.
F-150 treizième génération (2015)
Entre les “light et medium-duty trucks”, le F-150 représente le moteur le plus populaire et le plus répandu dans le monde produit par Ford.
Caractéristiques moteur Ford F-150:
• 3.5L TT (Twin-Turbocharger) V6 60° DOHC 24v (4 soupapes par cylindre)
• Injection directe
• 4WD
• Boîte automatique à 10 rapports
• 370cv @5500 rpm (272kW, 365bhp)
• 570Nm @3500 rpm (420 ft*lb)
Le moteur 3.5L est disponible sur toutes les versions F-150: XL, XLT, LARIAT, Raptor, KingRanch, Platinum et Limited.
Le moteur 3.5L EcoBoost TT
Le développement du moteur part de la version atmosphérique du 3.5L Ti-VCT Duratec 35 (famille des moteurs Ford Cyclone V6) mais dans la version EcoBoost est présent un turbo-compresseur Twin-Scroll, un système d’injection directe d'essence.
Les deux systèmes sont contrôlés par un calculateur Bosch MEDG17.0.
L’injection directe d'essence
Le carburant sous haute pression est injecté directement dans la chambre de combustion de chaque cylindre.
Les avantages incluent : une distribution de carburant plus précise qui réduit les émissions polluantes, une efficacité volumétrique améliorée, une réduction significative du possible cliquetis pour de meilleures performances moteur et une consommation de carburant réduite.
EcoBoost TT V6: Twin-Scroll Turbo
Ce système fait converger les gaz d'échappement des deux collecteurs du moteur V6 à la turbine et l'énergie cinétique générée par la vitesse de rotation de l'axe transmet la rotation au compresseur qui augmente la pression de l'air aspiré.
Personne ne veut de “turbo-lag”! Pour cela Ford a décidé d'utiliser la configuration Twin-Scroll Turbo d'abord sur le moteur 2.7L EcoBoost mais la technologie TT n'est pas adaptée uniquement aux muscle-car. Le Ford F-150 de 2015 3.5L restylé en est un bon exemple.
En effet, grâce à ce moteur, le truck F-150 a obtenu la distinction de “meilleur de la classe 12200 lb” pour la partie groupe motopropulseur.
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le 7 juin 2016
Ford Focus RS 2016 et Ford Mustang EcoBoost 2015
Etude Ford Focus III RS et Ford Mustang VI 2.3L 16v Turbo EcoBoost équipé d’un ecu Bosch MEDG17.0.
Le moteur est équipé d’un système d'injection directe (GDI) à double calage d’arbres à cames (admission et échappement) il est entièrement produit dans l'usine de Ford à Valence, en Espagne.
Les deux modèles, Focus et Mustang, équipés du 2.3L EcoBoost sont gérés par un calculateur Bosch MEDG17.0
Les performances des deux véhicules sont presque identique :
- Focus RS 2.3L EcoBoost 350CV (350PS, 257KW, 345BHP) @ 6000 RPM, 440 Nm @ 2000 RPM.
- Mustang 2.3L EcoBoost 317CV (317PS, 233KW, 312BHP) @ 5700 RPM, 420 Nm @ 3000 RPM.
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