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Honda civic 1 6 ecm ok

26 Septembe 2016

 

Honda Civic 1.6L i-DTEC 120cv de 2015

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L’étude d’aujourd’hui est concentré sur une Honda Civic équipée du moteur 1.6L i-DTEC 120CV Euro 6 et du calculateur Bosch EDC17C58.
Voyons maintenant un peu d’histoire de la Honda Civic.

honda history ok

L’aventure de la Civic commence dans les années Soixante-dix. La voiture est présente dès juillet 1972 en gagnant un immédiat succès auprès de la critique et du public qui l’amènera à remporter trois fois consécutives le titre de “Car of the Year Japan Award” (1972-74). Ce qui a fait son succès est la cassure des schémas de constructions traditionnels du pays du Soleil Levant qui prévoit un moteur à l’avant et une traction arrière. À retenir le moteur, monté transversalement, réalisé entièrement en aluminium à l’exception des chemises des 4 cylindres. Il s’agit d’un 1.169 cc avec 51 CV, combiné à une boîte manuelle à 4 vitesses (la version à 5 vitesses arrive en 1974). En 1979 elle est remplacée par la deuxième génération. Par rapport à la première série, les lignes sont plus carrées, les dimensions augmentées et l’habitacle plus soigné. À peine quatre ans après il est déjà temps de la troisième série. Entre les nouveautés du moteur il y aussi le début de l’unité DOHC (Double Over Head Camshaft) à double arbre à came en tête.
Avec l’habituelle cadence quadriennale la Civic IV arrive sur le marché en 1987. La nouveauté majeure est l’introduction d’un moteur 1.6 de 160 CV avec V-TEC (Variable Valve Timing et Lift Electronic Control). L’évolution stylistique débutée avec la troisième série continue avec la cinquième génération en 1992. Les formes sont désormais plus douces, sans arêtes vives et avec une empreinte plus sportive.
Avec la sixième génération, présentée en 1996, la Civic se spécialise encore. Arrive le premier diesel 2 litres dans les variantes de 86 et 105 CV.   Le nouveau millénaire amène sur les routes la septième génération de la Civic qui marque l’arrivée d’une importante innovation technique, le système IMA (Integrated Motor Assist) qui fait avancer la Hybrid de 2003. En Europe la gamme de moteurs est constituée de l’unité à gasoil 1.7 CTDi da 100 CV et de trois modèles essence, le 1.4 de 90 CV, le 1.6 VTEC de 110 CV et le 2.0 de 200 CV réservé à la Type-R.

Les générations VIII (2006) et IX (2011) sont de l’histoire récente et sont surtout connues pour la révolution stylistique conçue par Toshiyuki Okumoto. Les motorisations deviennent plus efficaces, en particulier dans l’actuelle gamme européenne, qui marque le retour de la familiale Tourer, constituée des modèles essence i-VTEC 1.4 de 100 CV et 1.8 de 142 CV et par les diesel i-DTEC 1.6 de 120 CV et 2.2 de 150 CV.

 

Le moteur débite 120CV à 4000rpm et a un couple de 300Nm à 2000rpm.
Ce nouveau moteur de 1600 cc cubes a remplacé le 2.2L i-DTEC de 150CV.

 

engine honda 1

 

engine honda 2

Le nouveau 1.6 i-DTEC est équilibré avec un thermostat de dernière génération qui permet à l’unité de travailler à des températures plus hautes par rapport à celles développées par le 2.2 i-DTEC. Ceci permet de diminuer la viscosité de l’huile (0-15W) et donc de réduire les frottements internes du moteur. De plus est présent un alternateur spécial qui génère exclusivement l’énergie nécessaire à un moment donné et ne produit pas d’énergie en excès, comme par contre cela arrive dans le cas d’alternateurs traditionnels.
Cela permet de soustraire moins de puissance au moteur et de réduire conséquemment aussi les consommations de carburant. D’autres interventions ont concerné la mécanique du moteur et de façon particulière le nouveau système EGR à basse pression qui prélève les gaz d’échappement à la sortie du groupe catalyseur et permet une réduction de la perte de pompage. Il a été en outre introduit un nouveau turbocompresseur, très compact, qui favorise la limitation des poids mais aussi la réponse du moteur, qui s’avère plus prompte. Ont également été améliorés les débits d’air à l’intérieur du collecteur d’aspiration pour rendre plus efficace la combustion, tout à l’avantage de la puissance et de la réduction des consommations. Pour rendre plus efficace le moteur on a choisi d’exploiter une combustion à haute efficacité qui utilise des injecteurs common-rail multi-porte de petit diamètre capables de développer des pressions de 1.800 bars.

Par rapport au moteur 2.2, le nouveau 1.6 i-DTEC utilise des pistons avec une zone de jupe réduite de 51% qui, en plus de réduire les frottements de 40%, a permis de limiter le poids de 43% par rapport à une solution traditionnelle. Pour limiter au maximum les déformations, en outre, les cames et les cylindres sont complètement enroulés par une chemise d’eau qui est en mesure de s’écouler vers la tête de manière plus efficace. L’inédit 1.6 i-DTEC de 120 CV est le premier moteur de la nouvelle gamme de moteurs Honda Earth Dreams qui promettent des consommations et des émissions particulièrement limitées.

Il existe ensuite la version 1.6L i-DTEC bi-turbo de 160CV monté sur Honda CRV. Le calculateur utilisé est toujours un EDC17C58 que nous pouvons trouver également sur Honda CRV 1.6L i-DTEC de 120CV.

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Date de dernière mise à jour : 18/05/2020

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