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Fiat

17 Mars 2017

Fiat Ducato 2.3L Multijet 130PS

Aujourd’hui nous analyserons pour vous le moteur et le calculateur d’un des fourgons les plus répandus au monde : le Fiat Ducato. Peut-être le connaissiez-vous déjà comme Citroën Jumper, Citroën Relay, Peugeot Boxer, Peugeot Manager et RAM ProMaster. Soyez tranquilles. Pour les véhicules commerciaux il est assez commun de voir le même moteur équiper des fourgons de marque différente. Dans certains cas ils peuvent aussi partager la même carrosserie mais avoir un propulseur différent. Assurément ils ne partagent jamais la même marque. Ce sont les exigences du marché !

Nous avons choisi pour ce news la version Ducato 2.3L Multijet 130PS équipée de l’électronique Magneti Marelli MJ8DF.

Fiat Ducato troisième génération (MY2006, facelift MY2011) et quatrième génération (MY2014):

En 2006 fut livrée la troisième série du Fiat Ducato (type 250), nouvelle par ses caractéristiques techniques et avec un cache de radiateur plus grand par rapport aux cousins de marque Citroën et Peugeot. Il fut introduit de nombreux types de carrosseries et châssis : Ducato 30 (3 tonnes), Ducato 33 (3,3 tonnes), Ducato Maxi 35 (3,5 tonnes) et Ducato Maxi 40 (4 tonnes).

Fin 2011, le Ducato, le Jumper et le Boxer subirent un léger restyling et un renouvellement significatif en ce qui concerne l’efficacité et la puissance des nouveaux propulseurs : tous en conformité avec la norme Euro 5. Aujourd’hui nous observerons de près le fichier original d’un Ducato troisième série 2.3L Multijet 130PS contrôlé par électronique Magneti Marelli MJ8D.

Les moteurs turbo diesel étaient :

  • 2L Multijet: Ford Puma de dérivation PSA
  • 3L Multijet: F1AE3481G, F1AE3481D et F1AE3481E Sofim/Iveco
  • 0L Multijet: F1CE3481E Sofim/Iveco

La dernière version du Ducato est celle de 2014. Malgré qu’elle soit basée sur la génération précédente, les  différences qui concernent la parte avant sont très évidentes. Surtout le groupe optique : plus semblable à une voiture qu’à  un VAN. Et enfin, les moteurs ont mis en conformité avec la norme actuelle Euro 6.

 

Caractéristiques Fiat Ducato :

  • 3L Turbodiesel 4 cylindres en ligne DOHC 16v (4 soupapes par cylindre)
  • Injection directe Multijet 2 Common Rail
  • Boîte manuelle 6 vitesses
  • 130PS @3600 rpm (96kW, 128bhp) F1AE3481D
  • 320Nm @1800 rpm (236 lb/ft)

Le moteur 2.3L est disponible aussi dans les versions F1AE3481G de 113PS (83kW, 110bhp) F1AE3481E de 148PS (109kW, 146bhp).

Le moteur 2.3L Turbodiesel Iveco/Sofim

Le propulseur de 2287cc équipé sur Fiat Ducato et d’autres véhicules du groupe FCA est très fiable. Grâce aussi à l’électronique Magneti Marelli qui le contrôle il est en mesure de respecter l’actuelle norme Euro 6. Dans ses trois versions de puissance disponibles, l’unique différence qui réellement caractérise la mécanique du moteur est le turbo compresseur. À géométrie fixe pour les versions F1AE3481G et F1AE3481D et par contre à géométrie variable pour la F1AE3481E. Voilà pourquoi cette dernière présente un niveau de puissance plus important avec 148PS (109kW, 146bhp).

Le calculateur de contrôle moteur Magneti Marelli MJ8D

Comme chaque nouvel ECU qui se respecte, le MJ8DF est un calculateur de contrôle moteur basé sur le calcul du couple moteur. Il est associé à la version du système d’injection Fiat Multijet 2. Plus efficace et plus propre que la génération précédente, toujours contrôlée par électronique Magneti Marelli.

Détails calculateur

Constructeur : Marelli
Modèle: MJ8DF
Microcontrôleur : Motorola MPC5565
EEPROM: ST95640

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