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DUCATI

11 Décembre 2016

Ducati Scrambler 803cc 74cv de 2015

Aujourd’hui nous faisons place au séduisant et bigarré monde des deux roues. Celui qui choisit d’avoir une moto, désire le maximum de celle-ci, parce qu’être un motard est un état d’âme, une façon d’être. La route n’est pas seulement une bande d’asphalte, mais un terrain fertile pour les émotions, pour la vie. Beaucoup de nos techniciens sont aussi des motards et c’est pour cela, aussi, que nous voulons donner place à cette étude sur un modèle de la maison Ducati: la Scrambler 803cc 74 HP.

L’étude d’aujourd’hui est un focus sur la Ducati Scrambler équipée avec un moteur bicylindre de 803cc de 74HP et ECU Siemens VDO M3C.

Le modèle Scrambler de Ducati est un modèle historique de la marque Ducati, la production de la première série a débuté en 1962 et s’est terminée en 1976 avec des cylindrées de 125, 250, 350 et 450cc. Près de 40 ans après Ducati a décidé de reprendre en main le projet Scrambler et de créer une moto complètement neuve mais qui respecte le concept de scrambler de son “ancêtre”. (Ducati Scrambler – 1962)

ducatI scrambler

Scrambler n’est pas seulement le nom d’un modèle de moto, il représente une philosophie et dérive du verbe anglais “to scramble” qui signifie mélanger. Étaient appelées avec le terme Scrambler les motos de route auxquelles étaient appliqués des guidons, des pneus et des rapport de tout-terrains, afin de parcourir facilement les longues routes de terre battue qui reliaient les « ranch » américains aux voies de communications publiques.

En effet le modèle Scrambler de Ducati était principalement destiné au marché américain. Les raisons du succès commercial de la Scrambler furent multiples. Avant tout, le cadre exceptionnel (il fut même utilisé pour les courses sur piste, chose probablement jamais arrivée avant dans l’histoire du motocyclisme) et ensuite le moteur taillé sur mesure pour sa fonction. Ce n’était pas la moto la plus rapide de son époque, mais les performances globales et la position de conduite parfaitement centrée en firent une des motos les plus jouissives de la période. De plus, elle était extrêmement élégante, avec ses lignes arrondies, classiques et modernes en même temps, et les couleurs vives faisant contraste avec la partie-cycle noire et le réservoir chromé.

La Scrambler était universellement considérée comme le point de rencontre entre les écoles de moto américaine et européenne et était assurément une moto de tendance.

Le moteur de la nouvelle Scrambler est un bicylindre en L, distribution Desmodromique 2 soupapes par cylindre et refroidissement par air qui débite 74HP à 8250rpm et 68Nm à 5750rpm.

Dans la distribution desmodromique le ressort qui fait rentrer la soupape en fermant l’ouverture du cylindre est retirée et il est utilisé un mécanisme complexe avec deux bras (culbuteurs), reliés à l’arbre à came, qui présente en plus de l’habituel came en forme d’ovule la came complémentaire, commandant la soupape aussi bien en ouverture qu’en fermeture.

Le système actuelle utilise aussi un ressort qui agit sur le culbuteur qui ferme la soupape, de façon à garantir la parfaite fermeture de la soupape champignon.

distribuzione desmodromica

Les avantages qu’offre ce système sont multiples:

  • régimes de rotation plus élevés par rapport aux moteurs à ressorts ou avec le plus complexe et très coûteux système à « soupapes pneumatiques », ceci parce que le rappel de la soupape est précis et évite qu’il y ait un choc entre le piston et la soupape, tandis qu’avec les autres systèmes, on est limité à respecter la vitesse de rappel de la soupape, étant donné qu’à des régimes élevés de rotation se manifestent des phénomènes d’oscillation (fermeture irrégulière des soupapes, hors-tours)
  • Consommations réduites : cet avantage est modeste et vient du fait que pour actionner ce système on emploie moins d’énergie, qui serait autrement absorbée par la compression continue des ressorts.
  • Des performances supérieures et moins de frottements : par rapport à un moteur équivalent avec rappel traditionnel des soupapes, on peut faire fonctionner un moteur à un régime supérieur, ce qui bien exploité permet d’avoir une puissance supérieure.
  • L’absorption donnée par les frottements entre les éléments s’avère de plus être proportionnelle au nombre de tours du moteur, chose qui permet, à la différence d’actionnements traditionnels, de moindres pertes aux bas et moyens régimes.
  • Levée et fermeture soupapes plus rapides : par rapport aux systèmes traditionnels, on peut imprimer une accélération supérieure à la soupape, permettant une ouverture et une fermeture plus rapides, cette vitesse augmentée permet d’étendre les temps de transit des fluides, qui sont toujours critiques à régimes élevés. Donc ce n’est pas par hasard que l’on utilise le système « desmo » dans les moteurs de motos, qui atteignent typiquement des régimes supérieurs par rapport aux moteurs de voiture.

Par contre les désavantages sont:

  •           coûts de conception et de réalisation élevés : par rapport au système normal de rappel par ressort, on a un coût plus important dans la conception et la réalisation d’arbres à came et de soupapes.

  •         Fermeture imparfaite : par rapport au système normal de rappel par ressort, on a une fermeture imparfaite de la soupape, provoquée aussi bien par les dilatations thermiques que par les jeux de production. Pour résoudre/limiter le problème on utilise un ressort, qui soulève le culbuteur inférieur et améliore la fermeture de la soupape, toutefois en réduisant les avantages du système desmodromique.

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05 Décembre 2016

Ducati Multistrada 1200 160cv de 2015

Aujourd’hui nous parlons de moto et en particulier de la Ducati Multistrada 1200 MY2015. Nous pourrions nous étendre sur les détails techniques et les gestions qui sont disponibles pour ce modèle, mais en réalité nous voulons vous montrer une moto qui représente une «pierre précieuse» en ce qui concerne le moteur et le calculateur qui le contrôle. Une Euro 4 qui renferme en elles toutes les complexités et potentialités d’une moto innovante.

Caractéristiques Ducati Multistrada 1200 MY2015:

  • 1200 (1198.4cc, 73.13 cu in) moteur bicylindre en L, 8v (4 soupapes par cylindre)
  • Injection électronique indirecte
  • Boîte manuelle à 6 rapports
  • 160CV @ 9500 RPM (160PS, 117.7 kW, 158Bhp)
  • 136Nm @ 7500 RPM (100.23 lb/ft, 13.9 kgm)
  • Dual Spark (deux bougies par cylindre, une au centre en haut et une sur le côté externe du cylindre)
  • Refroidissement par eau
  • Corps papillons elliptiques avec système Ride-by-Wire (4 Riding Modes)
  • Euro 4
  • Compression 12.5:1

Pour la Multistrada, sont disponibles les versions suivantes : 12001200 S1200 S D|Air1200 Pikes Peak et 1200 Enduro, la dernière arrivée de Borgo Panigale. Toutes équipées du moteur testastretta DVT.

Le moteur 1200 Testastretta DVT

testastretta dvt

Il présente deux nouveautés : le système DVT et le Dual Spark. Le système d’injection est traditionnel et prévoit que l’injection de carburant se fasse avant par chaque cylindre. Il ne sera pas aussi précis qu’un système GDI mais la présence de deux bougies par cylindre (Dual Spark) permet d’obtenir deux “fronts de flamme” qui accélèrent et rendent complète la combustion du mélange Air/Essence. Le système DVT permet d’avoir un contrôle de l’admission variable. C’est la première fois que Ducati utilise un double système de calage variable, au moins sur les moteurs dans le commerce. En réalité, c’est la première fois en absolu qu’est utilisé le calage variable électronique sur une moto routière. Et qui mieux que Bosch est en mesure de contrôler un système aussi complexe ?

Voila pourquoi le calculateur qui équipe la toute nouvelle Ducati Multistrada 1200 est un Bosch ME17.9.21.

Le calculateur Bosch ME17.9.21:

Il a des dimensions très réduites mais malgré ça, les protections sont très élevées. En plus du micro Infineon TriCore qui empêche (seulement pour le moment) la programmation en série, le fichier original cache les cartographies de Torque monitoring que nous avons incluses dans nos drivers. Vous les trouverez sous le nom “Couple moteur calculé”.

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Déjà beaucoup de personnes convaincues en espérant vous compter parmi elles,

n’hésitez pas à vous renseigner le conseil n'est pas cher il est gratuit.

 

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